Jean-Paul Le Mée nous a quittés

Bénévole infatigable du District des Côtes d’Armor, Jean-Paul Le Mée nous a quittés à l’âge de 77 ans.

C’est une figure familière des Ploufraganais qui s’en est allé. Investi depuis vingt ans au sein du District des Côtes d’Armor, Jean-Paul Le Mée était aussi un dirigeant engagé du Ploufragan FC. 

Élu au Comité de Direction du District de 2000 à 2020, Jean-Paul avait intégré plusieurs commissions. D’abord membre de la Commission FAI (Fonds d’Aide à l’Investissement) aujourd’hui devenu FAFA, il contribuait à soutenir les clubs dans leurs démarches de structuration. De septembre 2009 jusqu’en 2020, il était le Président de la commission de discipline. Depuis 2005, il était également membre de la commission des calendriers au coté de Jean Guillossou, et consacrait depuis cette date de longues journées du mois d’août à l’organisation des calendriers de D1 à D4. 

Mais Jean-Paul Le Mée était aussi depuis 2004 le garant du patrimoine et avait en ce sens plusieurs responsabilités en lien avec le bâtiment du Centre Jean Tricot : l’entretien, la réservation des hébergements, les réparations, la mise en sécurité ou l’accessibilité. Ces missions lui valaient une visite quotidienne dans les locaux du District.

Pour son engagement, Jean-Paul Le Mée s’était vu récompenser de plusieurs décorations. En 2001, il avait reçu la Médaille de Bronze Jeunesse et Sports et en 2011 il s’était vu remettre la Médaille de Bronze de la Ligue de Bretagne. En 2016, il avait été décoré de la Médaille d’Argent de la Fédération Française de Football.

Rémy Moulin et Jean-Paul Le Mée lors de la remise de la médaille de bronze de la Ligue de Bretagne (2011)

A sa famille et à ses proches, le District de Football des Côtes d’Armor, ses élus, ses bénévoles et ses salariés, adressent leurs plus sincères condoléances.

Module Animateur.rice Fédéral.e : une matinée pour clôturer la formation

Alors que deux sessions de formation en distanciel avaient été organisées début mars et mi-avril, les stagiaires se sont retrouvés samedi matin à Lanvollon.

Une première partie théorique à distance avait permis aux stagiaires d’appréhender l’encadrement nos jeunes footballeurs et footballeuses et de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une association. 

La seconde partie, qui se tenait samedi matin sur les terrains de Lanvollon, a été l’occasion pour les nouveaux animateurs et animatrices de participer à l’organisation d’un plateau U8F. Ceux-ci ont profité de la venue de quatre clubs pour expérimenter les différents rôles gravitant autour de la coordination d’un plateau : responsable de l’accueil, référent.e communication, référent.e projet éducatif, coordinateur.rice sportif.ve. 

Une réussite pour les stagiaires nouvellement formés et beaucoup de plaisir pour les jeunes joueuses de la JS Lanvollon, de l’Entente EA Guingamp-AS Pabu, du FC Plérin et du Lannion FC!

[Photos : Papy Xav Le Breton]

« PEF AWARDS » : élisez l’action innovante !

La première cérémonie de récompense des « PEF AWARDS » se tiendra dans les locaux du District le lundi 14 juin prochain. A cette occasion, nous vous proposons d’élire l’action innovante!

Afin de valoriser les clubs engagés et actifs dans le dispositif du « Programme Educatif Fédéral », le District a décidé d’inviter et de récompenser lors d’une cérémonie l’ensemble des clubs ayant effectué au moins une action PEF au cours de la saison écoulée.

Lors de cette soirée, le club ayant mis en place de plus d’actions auprès de ses jeunes joueurs et joueuses sera également mis à l’honneur.

Aussi, une troisième catégorie viendra féliciter le club ayant imaginé l’action la plus innovante, grâce à son originalité, à son ampleur ou au lien créé avec d’autres structures. Et c’est à vous de choisir quelle action sera récompensée !

Sept clubs ont soumis leur candidature dans cette catégorie, découvrez le détail des actions en lice dans cette catégorie ci-dessous. Pour voter, rendez-vous sur la Page Facebook du District, et likez en commentaire l’action que vous souhaitez choisir. Vous avez jusqu’au 14 juin pour voter !

Fiche action AS GINGLIN CESSON

Fiche action EA GUINGAMP

Fiche action ESF ST AGATHON

Fiche action JS LANVOLLON

Fiche action LA PLOEUCOISE

Fiche action LAMBALLE FC

Fiche action PLERIN FC

 

Formation d’arbitres

De nouvelles sessions d’examen dans le cadre de la Formation Initiale à l’Arbitrage se tiendront tout au long du mois de juin.

La session de formation se tiendra dans les locaux du District, à Ploufragan, les samedis 12, 19 et 26 juin de 8h30 à 17h tandis que l’examen aura lieu le dimanche 27 juin 2021, de 9h à 11h15.

Retrouvez ci-après les détails de la formation et le dossier de candidature à retourner avant le 9 juin.

Prévoir une tenue de sport.

 

 

Le Plouha FC recherches des éducateurs.rices

Votre club recherche des éducateurs.rices? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre annonce!

Le Plouha Football Club recherche des éducateurs ou éducatrices pour la saison 2021/2022 afin d’encadrer les catégories U6-U7 et U8-U9. Vous serez en charge des entrainements hebdomadaires et des matchs.

Le PFC est un petit club dynamique et convivial, si vous êtes intéressés, merci de contacter David Droniou, président du PFC au 06 79 14 79 01 ou pfc.plouha@gmail.com

Licences : Informations 2021/2022

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2021-2022 est programmée pour le mardi 1er juin 2021 dans l’après-midi. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2021-2022 sont désormais disponibles.

Pour vous accompagner, la FFF propose aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2021-2022 »  le jeudi 3 juin prochain de 18h00 à 19h00.

S’inscrire

Les documents 2021/2022

Les Catégories d’âges 2021-2022
Mise à jour des Photos et emails de vos licencié(e)s
Certificat Médical 2021-2022 (uniquement pour les demandes de licences dématérialisées)
Dossier de Surclassement 2021-2022

Questionnaire Santé Majeur 2021-2022
Questionnaire Santé Mineur 2021-2022

Bordereau de demande de Licences Joueur, Dirigeant, Volontaire
Bordereau de demande de Licence Educateur
Bordereau de demande de Licence Arbitre

 

Permanence téléphonique du Service Licences

Jeunes, Féminines : le programme de la reprise

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales qui confirment la possibilité du retour à une pratique du football avec contact et en interclubs à partir du mercredi 19 mai, nous avons établi des calendriers de rencontres pour les clubs volontaires de U11 à 16 pour les catégories masculines et de U8 à Seniors pour les catégories féminines.

Il est évident que ces rencontres devront continuer à s’organiser dans le respect strict des mesures barrières (masques avant et après match puis sur les bancs, gel…) et concernant l’accueil des spectateurs, il sera limité à des places assises uniquement. Il semble donc, pour l’ensemble de ces catégories, très compliqué de pouvoir accueillir parents ou toutes autres personnes autour des rambardes. C’est un point de vigilance pour lequel les clubs devront être attentifs.

Retrouvez les calendriers :

Foot Animation

CALENDRIER U11G / CALENDRIER U13G

Foot à 11 Jeunes

CALENDRIER U14G CALENDRIER U15G / CALENDRIER U16G 

Veillez également à remplir et nous retourner la feuille de match que vous retrouverez ici

Pratique Féminine

CALENDRIER U8F / CALENDRIER U11F A 5 / CALENDRIER U11F A 8 / CALENDRIER U13F A 8 / CALENDRIER U15F A 8 / CALENDRIER U18 A 7 / CALENDRIER U18F A 11 / CALENDRIER SENIOR F A 7 / CALENDRIER SENIOR F A 11

Veillez également à nous retourner les fiches équipes reçues par mail

L’AS Plélo recherche un.e responsable formation

Votre club recherche des éducateurs.rices? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre annonce!

L’AS Plélo, club costarmoricain de 275 licenciés, avec une école de foot, des équipes jeunes, séniors (D1, D2, D4), féminines loisirs et futsal, recrute un responsable formation. Accompagné des bénévoles, éducateurs et du salarié du club, vous serez en charge de la coordination et l’encadrement technique des catégories U14 à U18.

Que vous soyez, éducateur bénévole, jeune éducateur avec pour ambition de poursuivre votre formation (prise en charge par le club) ou entraîneur, nous sommes ouverts à l’échange. Les missions pouvant évoluer selon le profil.

Contact : Julien RENE : 06 08 45 42 34, as.plelo@yahoo.fr

Statut de l’arbitrage

Lors de son Comité Exécutif du 6 mai dernier, la Fédération Française de Football a évoqué les conséquences sur l’application du Statut de l’Arbitrage en cette fin de saison 2020/2021 d’une « saison blanche » et du peu de sessions de formation d’arbitres organisées suite au contexte sanitaire.

Il s’avère qu’aujourd’hui de nouvelles sessions de Formation Initiale à l’Arbitrage (FIA) vont pouvoir avoir lieu.

Trois Sessions FIA Ligue « formule sur 3 jours » au Centre Technique Bretagne de Ploufragan :

  • Du 11 au 13 juin 2021
  • Du 23 au 25 juillet 2021
  • Du 20 au 22 aout 2021

Une Session FIA / Districts (3 jours en discontinu) :

  • Les 12, 19 et 26 juin 2021

Les clubs qui ont des candidat(e)s peuvent désormais envoyer le dossier de candidature dûment complété et accompagné des documents nécessaires.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur :

  • Les sites des Districts pour les sessions FIA Districts
  • Le site de la Ligue de Bretagne pour les sessions FIA Ligue au CTB H. Guérin de Ploufragan (s’inscrire)

Date de dépôt maximale des dossiers :

  • Lundi 7 juin dernier délai pour les sessions du mois de Juin
  • Mercredi 30 juin pour les sessions des mois de Juillet et d’Août

Ces inscriptions permettront aux clubs de compter ces candidat(e)s dans leur effectif d’arbitres dès maintenant et le cas échéant de se mettre en règle au titre de la saison 2020/2021 mais ne permettront pas d’avoir des mutés supplémentaires au-delà des 6 habituels.

Fin septembre 2020, la Ligue a publié sur son site internet la liste des clubs qui n’avaient pas le nombre suffisant d’arbitres pour la saison 2020/21. Les clubs qui n’auront pas complété leur effectif par de nouvelles inscriptions d’ici fin juin seront bien évidemment déclarés en infraction. Ce lancement de nouvelles sessions en Juin, Juillet et Août est une opportunité offerte aux clubs de débuter la saison prochaine en règle avec les obligations du Statut et avec leurs joueurs mutés.

La C.R.A.

1 92 93 94 95 96 178