Malgré le confinement et l’arrêt prématuré de l’opération « Foot à l’école », l’école Baloré de Bégard a tenu à réaliser une vidéo pour répondre à la demande du projet culturel.
Comme chaque année, l’opération « Foot à l’école » a rassemblé plus d’une quarantaine de classes à travers le département. Cette action, menée par les éducateurs du district grâce à un partenariat entre la FFF et l’Education Nationale, lie un double projet sportif mais aussi culturel. Six séances sont proposées aux élèves afin de leur faire découvrir la pratique à travers des jeux ludiques avec ballons, et les classes mènent en parallèle un projet culturel en créant une production « statique » (dessin, affiche etc) ou « dynamique » (vidéo, audio etc).
Cette année le projet culturel avait pour thème « Foot d’Europe », et s’articulait, dans le cadre du Championnat d’Europe 2020, autour des échanges interculturels à travers la pratique du football via les différents rôles sociaux: joueurs/joueuses, arbitres, supporters/supportrices.
Malheureusement, la crise sanitaire nous a contraint à annuler les jurys départementaux et régionaux qui devaient départager les œuvres et élire les lauréats. Cependant, l’école Baloré de Bégard a pu réaliser à distance (confinement oblige!) une vidéo célébrant les valeurs inhérentes au football que sont la solidarité, le plaisir ou le respect, sans oublier de remercier les personnels mobilisés pendant la crise.
Félicitations aux élèves de l’école Baloré, à leurs parents et à l’équipe enseignante pour la mise en place de ce beau projet!