Un jour, un club des Côtes d’Armor en confinement #15

Publié le 24/04/2020

En cette période singulière, partons à la découverte de clubs du département à travers la voix d’un de leurs membres. Aujourd’hui, rejoignons la côte pour découvrir l’ES St Cast Le Guildo, que son secrétaire Jacky CRESPIN a accepté de nous présenter.

 

Nom, prénom, fonction(s) au sein du club :

CRESPIN Jacky Secrétaire depuis 7 ans à l’ES St Cast Le Guildo. Je suis licencié depuis 1986, j’ai d’abord été joueur et encadrant à l’école de foot dès mes 14 ans. J’ai créé le site internet du club en 2006 et je suis devenue le secrétaire en 2013. Je suis également membre du comité d’organisation du tournoi du Pays de Matignon depuis 2015 et secrétaire du Groupement jeunes du Pays de Matignon.

 

Pouvez-vous présenter votre club ? 

L’ES ST CAST LE GUILDO est né de la fusion entre l’ES Castine et l’ES Le Guildo et fêtera déjà ses 23 ans d’existence  le 21 Juin prochain (le 21 Juin 1997 parution au JO).

Sur les cotes castines, il y a 95 ans, la passion du football et l’envie de partager « les hautes valeurs morales portées par le sport » (extrait des statuts de 1924) ont poussé un groupe d’amis mené par Robert COUTELIER  premier président à créer l’ES Castine. De même, ce sont les mêmes motivations qui ont poussé une bande de copain en 1965 à créer l’Etoile Sportive du Guildo. Sans aucune infrastructure à l’origine, les premiers entrainements avaient lieu sur la Plage des Quatre-Vaux, pieds nus dans le sable, sous la houlette d’André Bouleau et Francis Bon. Comme le précise l’extrait des statuts de 1924 : « L’association a pour but la pratique des exercices physiques, et notamment du Football, de préparer au pays des hommes robustes, et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie. » Et cela dure ! La majorité des joueurs passés par l’ES ST CAST LE GUILDO vous le diront, cette association c’est plus qu’un club, c’est une famille !!  Bien sûr, et comme dans toute famille, tout n’a pas toujours été « rose », mais nous faisons toujours de notre mieux pour préserver cette « Camaraderie » si cher à nos pionniers !! C’est un honneur, pour nous les bénévoles du club, d’essayer d’être à la hauteur de cette devise qui porte notre club.

 

Comment parvenez-vous à garder le lien avec vos licencié.e.s en cette période de confinement ?

Le site internet du club a été créé en 2006, mais désormais ce sont surtout les pages Facebooks du club et les goupes de discussion messengers qui facilitent le maintien des liens avec nos licenciés, des plus jeunes au plus grands !! C’est un outil très important et facile d’utilisation pour les coachs.

 

Quel est votre plus beau souvenir avec votre club ?

Je suis Rouge et Noir depuis 1986, alors des beaux souvenirs, j’en ai des tonnes ! S’il fallait en retenir qu’un, je choisirai notre victoire en coupe du Conseil en 1994, car c’était tout St Cast qui était en feu !!  Cars de supporters, défilé, réception à la mairie… et les partenaires avaient mis les moyens pour fêter la victoire. Mais au-delà, je retiens surtout la joie, le bonheur qui étincelaient sur les visages, et dans le regard des bénévoles de l’époque dont mon père Louis CRESPIN qui mettaient tout leur cœur et qui œuvraient pour le bien être des joueurs. L’effet Coupe est très porteur pour un club. Nous avons ressenti ces frissons la saison passée où nous avons atteint la demi-finale. Ce que je garde toujours à l’esprit, c’est la belle réussite de la fusion de ces deux clubs. Les dirigeants ont réussi la transition entre la rivalité qui enflammait les derbys d’autrefois à cette cohésion entre l’ensemble des joueurs de la commune.

 

Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées dans votre club à moyen et plus long terme? 

Notre seul objectif c’est de conserver cet état d’esprit de camaraderie, de convivialité et d’amitié, si les résultats doivent venir, ils viendront… Mais garder cette « base forte » de copains qui aiment se retrouver tous les weekends pour jouer ensemble, c’est ça St Cast Le Guildo ! Il est important que les joueurs s’inscrivent dans l’esprit du club pour pouvoir durer, et cela fonctionne. La preuve, c’est que cela dure depuis 95 ans !

 

Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos licencié.e.s ?

Prenez bien soin de vous, nous savons que cette période laissera des traces, à nous d’être vigilants pour accompagner au mieux les enfants. Le foot et nos associations auront leur rôle à jouer. Nous serons là pour les aider tout simplement à retrouver les repères de vie « normale »: pouvoir jouer au foot avec  leurs copains et copines!! Nous avons hâte de retrouver tout le monde sur les terrains, pour partager ensemble notre passion, mais aussi pour fêter tous ensemble l’éventuelle montée en D1 de l’équipe A attendue depuis 7 ans !

 

 

Vous souhaitez que votre club soit mis en lumière ? Nous vous proposons de répondre à ces quelques questions. Bénévoles, dirigeant.e.s, éducateurs/trices, arbitres, joueurs/oueuses, n’hésitez pas faire remplir le questionnaire ci-dessous à un membre de votre club et à le retourner à MHERY@FOOT22.FFF.FR. Accompagnez ce document d’une photo et nous publierons cet entretien sur le site du District!

Un jour, un club en confinement – Questionnaire

Articles les plus lus dans cette catégorie