Stop aux incivilités – Mars 2025

Publié le 21/03/2025

Ça se passe dans la Gironde samedi 1er mars en championnat de district entre le RC Chambéry et Gradignan.
 
Une trentaine d’individus ont envahi le terrain avec des objets métalliques. Les joueurs ont été blessés dont le capitaine qui a été frappé au visage et qui a failli perdre un œil. Enorme choc des spectateurs qui ne s’attendaient pas à un tel spectacle. Des enfants sûrement encore traumatisés aujourd’hui.
 
Inutile de préciser qu’il s’agit là d’une rencontre de championnat amateur sans enjeu, Inutile d’essayer de retrouver l’origine de ce déchaînement de violence. Probablement quelque chose sans importance.
 
Les 12 districts du territoire Nouvelle Aquitaine réclament l’organisation des Assises du sport et de la citoyenneté pour aborder la question des violences. Cette grande concertation est envisagée en présence des institutions sportives, des collectivités territoriales mais aussi des représentants associatifs et judiciaires tels que le procureur du Tribunal de Bordeaux.
 
Face à cela, continuons le travail de fond avec nos écoles de foot. Continuons à faire du Programme Educatif Fédéral : c’est un des meilleurs moyens de former nos futurs bon footeux et bon citoyen. Continuons à nous engager dans les actions FFF, Ligue, District et club pour enrayer les violences et pour mettre en valeurs les bons comportements.
 
« La violence n’est pas seulement présente dans le foot, c’est devenue un fait de société », alors organisons aussi les assises de la violence dans la société …
 

Articles les plus lus dans cette catégorie