
Protégeons nos licenciés
Publié le 20/03/2025
Afin de lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, voici différents outils mis à votre disposition :
- Plateforme « J’alerte »
Cette plateforme mise en place par la FFF, en 2023, permet si vous êtes témoin de faits de violences ou de discriminations dans le football de le signaler. Le site est accessible à tous et le signalement peut être effectué de façon anonyme.
Site : https://jalerte.fff.fr/
- Guide contre les violences et discriminations
Ce guide s’adresse aux clubs affiliés à la FFF, à leurs dirigeant(e)s, aux éducatrices et éducateurs, aux joueurs et joueuses, leurs parents et aux bénévoles.
Dans ce guide vous pourrez retrouver :
-La définition des actes de violences sexistes et sexuelles et les manières de les détecter
-Les mesures de sensibilisation et de prévention
-Quelques procédures d’aide à la gestion d’une crise provoquée par la révélation d’un acte
-La communication à adopter et la manière de permettre le retour au jeu
Protégeons-nos-licencies-et-licenciees
- Programme Educatif Fédéral
Le PEF est un outil pédagogique pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. La base du Programme Educatif Fédéral, ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot.
Parmi ces fiches, retrouvez une fiche relative à la protection de nos licencié(e)s : faire-adopter-un-comportement-exemplaire-fiche-educative
- France Victimes
France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licenciés et licenciées ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Un numéro d’écoute dédié est disponible au 01.73.03.84.42.
L’association France Victimes peut également vous accompagner dans vos démarches de dépôt de plainte.
Se taire, c’est accepter. Prévenir, signaler, accompagner, c’est protéger nos licenciés !