Statut de l’arbitrage

Lors de son Comité Exécutif du 6 mai dernier, la Fédération Française de Football a évoqué les conséquences sur l’application du Statut de l’Arbitrage en cette fin de saison 2020/2021 d’une « saison blanche » et du peu de sessions de formation d’arbitres organisées suite au contexte sanitaire.

Il s’avère qu’aujourd’hui de nouvelles sessions de Formation Initiale à l’Arbitrage (FIA) vont pouvoir avoir lieu.

Trois Sessions FIA Ligue « formule sur 3 jours » au Centre Technique Bretagne de Ploufragan :

  • Du 11 au 13 juin 2021
  • Du 23 au 25 juillet 2021
  • Du 20 au 22 aout 2021

Une Session FIA / Districts (3 jours en discontinu) :

  • Les 12, 19 et 26 juin 2021

Les clubs qui ont des candidat(e)s peuvent désormais envoyer le dossier de candidature dûment complété et accompagné des documents nécessaires.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur :

  • Les sites des Districts pour les sessions FIA Districts
  • Le site de la Ligue de Bretagne pour les sessions FIA Ligue au CTB H. Guérin de Ploufragan (s’inscrire)

Date de dépôt maximale des dossiers :

  • Lundi 7 juin dernier délai pour les sessions du mois de Juin
  • Mercredi 30 juin pour les sessions des mois de Juillet et d’Août

Ces inscriptions permettront aux clubs de compter ces candidat(e)s dans leur effectif d’arbitres dès maintenant et le cas échéant de se mettre en règle au titre de la saison 2020/2021 mais ne permettront pas d’avoir des mutés supplémentaires au-delà des 6 habituels.

Fin septembre 2020, la Ligue a publié sur son site internet la liste des clubs qui n’avaient pas le nombre suffisant d’arbitres pour la saison 2020/21. Les clubs qui n’auront pas complété leur effectif par de nouvelles inscriptions d’ici fin juin seront bien évidemment déclarés en infraction. Ce lancement de nouvelles sessions en Juin, Juillet et Août est une opportunité offerte aux clubs de débuter la saison prochaine en règle avec les obligations du Statut et avec leurs joueurs mutés.

La C.R.A.

Coupe de France : ouverture des engagements

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2021/2022. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

=> Liste des clubs engagés Coupe de France au 21 mai 2021

Tous les clubs ayant participé à la COUPE DE FRANCE saison 2020/2021 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2021/2022, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2021/2022
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2020/2021 souhaitant participer à la COUPE DE FRANCE saison 2021/2022, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2021/2022
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement : 15 juin 2021

Frais d’engagement : 52 euros

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF.

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

Jeunes : un calendrier proposé pour la fin de saison

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales qui confirment la possibilité du retour à une pratique du football avec contact et en interclubs à partir du mercredi 19 mai, La commission des jeunes du District 22 souhaite vous proposer un calendrier de rencontres sur la période de juin à destination des catégories U14, U15 et U16. 

Quatre dates ont été retenues pour permettre aux joueurs de pratiquer de nouveau dans un contexte match : les samedis 5, 12, 19 et 26 juin à 15H30.

Afin que la commission en charge d’organiser les rencontres puisse établir les calendriers, nous vous demandons d’inscrire vos équipes en cliquant sur ce lien avant le jeudi 27 mai 2021.

Modalités : le club organisateur devra fournir un arbitre, une feuille de match papier obligatoire (assurance en cas de blessure) à renvoyer au District à la charge du club recevant.

La liste des rencontres sera en ligne le 29 mai prochain.

Féminines : la reprise approche !

Sur le même modèle que ce qui a été mis en place avec les catégories garçons, nous vous proposons de participer à des rencontres inter-clubs avec vos catégories féminines, des U8F jusqu’aux seniors !

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales qui confirment la possibilité de retour à une pratique du football, avec contact et en interclubs depuis le mercredi 19 mai pour les mineurs et à partir du 9 juin pour les majeurs, nous souhaitons vous proposer un calendrier de rencontres les samedis 5, 12 et 19 juin pour les catégories U8F à U18F et les 20 et 27 juin pour les séniors F.

Des plateaux rassemblant 4 équipes seront organisés pour les U8F et U11F, tandis que des triangulaires seront prévues dans les autres catégories. 

Notre objectif est de vous permettre de retrouver un format de pratique habituel et un contexte de match tant attendu par nos pratiquantes. Cette proposition permettra également de retrouver une attractivité dans les clubs et peut-être une meilleure fidélisation de nos joueuses pour la saison prochaine. L’idée générale étant que nos licenciées partent en vacances estivales avec la sensation d’avoir JOUÉ !

Il est évident que ces rencontres devront continuer à s’organiser dans le respect strict des mesures barrières (masques avant et après match puis sur les bancs, gel…) et concernant l’accueil des spectateurs, il sera limité à des places assises uniquement. Il semble donc, pour l’ensemble de ces catégories, très compliqué de pouvoir accueillir parents ou toutes autres personnes autour des rambardes comme le stipule le guide FFF à la reprise de l’activité

Attention : les joueuses majeures n’ayant le droit de pratiquer avec contact qu’à partir du 9 juin, les U18F majeures ne pourront prendre part aux rencontres organisées le samedi 5 juin

Afin de procéder aux inscriptions, merci de remplir le formulaire en cliquant ici AVANT LE MARDI 25 MAI (une réponse unique souhaitée par club).

Aucune rencontre ne sera programmée chez les jeunes le samedi 26 juin, vous permettant d’organiser, si vous le souhaitez, des journées portes ouvertes dans vos clubs. 

Label EFF : le Stade Paimpolais récompensé

Le Stade Paimpolais a reçu pour la première fois le Label Ecole Féminine de Football, au niveau bronze.

En présence de joueuses, d’éducateurs, de dirigeants mais aussi d’élus de la municipalité, le club s’est vu remettre cette récompense, venant souligner le travail effectué auprès du public féminin.

Accueil des licenciées, niveau de l’encadrement, actions éducatives… le Stade Paimpolais s’est investi sur l’ensemble de ces volets pour parvenir à décrocher le Label qui court sur la période 2021-2023.

Félicitations au club, aux éducateurs et dirigeants pour leur engagement et le travail fourni !

Les conditions de pratique à partir du 19 mai

A partir du 19 mai, retrouvez le tableau des Mesures sanitaires applicables pour le sport publié par le Ministère des Sports :
 
En synthèse, pour ce qui est de la pratique du football et du futsal :
 
  • Le 19 mai (avec respect du couvre-feu 21h)
– Reprise pour les mineurs possible avec contact en intérieur et en extérieur (matches/compétitions autorisées)
– Pratique pour les adultes sans contact en extérieur uniquement
 
  • Le 9 juin (avec respect du couvre-feu 23h)
– Reprise pour les adultes avec contact en extérieur (matches/compétitions autorisées)
– Reprise pour les adultes sans contact en intérieur
 
  • Le 30 juin
– Reprise pour les adultes avec contact en intérieur (matches/compétitions autorisées)
 

=> Article fff.fr

La reprise des activités approche !

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales qui confirment la possibilité du retour à une pratique du football avec contact et en interclubs à partir du mercredi 19 mai, nous souhaitons proposer un calendrier de rencontres sur la période de juin à destination des U11 et U13. Des plateaux en U7 et U9 ainsi que des rencontres dans les catégories féminines seront également bientôt proposés !

Il est évident que ces matchs devront continuer à s’organiser dans le respect strict des mesures barrières (masques avant et après match puis sur les bancs, gel…) et concernant l’accueil des spectateurs, il sera limité à des places assises uniquement comme l’indique les mesures imposées par le Ministère chargé des sports :

Pour cela, nous avons retenu 5 dates sur lesquelles nous planifierons des rencontres (matchs secs en 4X15’ comme habituellement).

  • Journée 1 : 5 juin
  • Journée 2 : 12 juin
  • Journée 3 :19 juin
  • Journée 4 : 26 juin
  • Journée 5 : 3 juillet

Afin de construire ce calendrier dans les meilleurs délais, nous vous demandons donc de retourner par mail à mpredery@foot22.fff.fr votre engagement au même niveau qu’à la Toussaint pour toutes vos équipes ou alors de nous indiquer les éventuelles changements (montée d’un niveau ou descente et/ou suppression d’équipe). Pour cela vous trouverez le coupon d’engagements U11 et le coupon d’engagements U13 que nous vous remercions de retourner pour le 22 mai au plus tard. Retrouvez également les niveaux d’engagement U11 et les niveaux d’engagement U13 qui vous permettront d’ajuster vos inscriptions.

Nous laisserons la liberté aux clubs de s’entendre entre eux pour fixer l’horaire des rencontres. Le jour du match restera le samedi mais s’il y a accord commun entre les 2 adversaires, il sera aussi possible de décaler les rencontres sur un des autres jours de la semaine.

Disparition de Jean Guillossou

Membre investi au sein du District, Jean GUILLOSSOU nous a quitté à l’âge de 92 ans.

Si nous devions résumer, en deux chiffres, la passion de Jean pour le football, nous mettrions sûrement en exergue ses 65 années au service du ballon rond et ses 36 en tant que bénévole au sein du District des Côtes d’Armor.

Jean a fait son entrée au District des Côtes d’Armor en 1979, en qualité de membre de la commission foot à 7, aujourd’hui devenue foot animation. Cinq ans plus tard, il en devient le Président, poste qu’il occupera jusqu’en 1996.

Engagé au sein de son club de cœur La Pélémoise (St Nicolas US), il est élu au Comité de Direction du District en 1986, et en devient le Vice-président délégué en 1992 Parallèlement il siègera au Comité de la Ligue de Bretagne au côté de Rémy Féménia jusqu’en 2000. Il quitte la gouvernance du District en 2004 mais reste membre de diverses commissions (foot animation, jeunes, coupes, sportive). C’est en 2015 qu’il s’éloigne définitivement de la structure départementale.

Il aura œuvré en faveur du foot des jeunes, n’ayant de cesse de chercher à développer la pratique auprès des enfants.

Jean a également beaucoup donné de son temps pour la réalisation des calendriers de début de saison. Il y passait des heures, des jours et parfois même des nuits. Sa devise : faire un peu mieux qu’hier et un peu moins bien que demain. A ce sujet, il disait « Je n’ai de cesse de faire, de défaire, de refaire, dans le but de parfaire pour satisfaire les clubs et aussi ma conscience. Le taux zéro de réclamation est la preuve de notre réussite ».

Bénévole actif, Jean multiplie les casquettes. Il est aussi responsable du bassin du Kreiz Breizh de 1992 à 2004, il l’anime avec ferveur. Ses clubs le lui rendent bien car ces rassemblements sont très suivis.

Il est à l’initiative du challenge du District qui voit le jour lors de la saison 1992-1993, compétition réservée aux équipes 2 engagées dans les championnats de district D1 à D4 (autorisé aux équipes évoluant aussi en R3).

Originaire du Centre-Bretagne, son nom reste associé auprès de tous au Challenge U11 Jean Guillossou créé à la fin des années 90 et qui voit chaque saison se rencontrer les équipes du département autour de matches et de défis techniques.

Merci Jean.

Le District présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

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