FINALES DEPARTEMENTALES FUTSAL U15F & U18F – ARTICLE

Publié le 05/03/2024

FINALES DEPARTEMENTALES FUTSAL U15F & U18F


Accueillies par le STADE BRIOCHIN, les 9 équipes finalistes ont régalé les aficionados de la pratique futsal, venus en nombre ce samedi 24 février au sein du gymnase Chaptal.  

7 arbitres officiels ont encadré l’ensemble des rencontres de la journée, dont Charlène ROUSSEAU, 20 ans, en fonction depuis 4 ans, et pour sa 2ème saison en futsal, qui nous confie avoir apprécié le bon état d’esprit des joueuses et des éducateurs. « Le jeu va plus vite qu’en football traditionnel. C’est également très agréable d’avoir arbitré des équipes que je n’ai pas l’habitude de rencontrer » nous confie l’intéressée. 

Quant à Axel LE CARDINAL qui officie pour sa 3ème année à seulement 18 ans, il précise qu’il faut être encore plus attentif sur cette surface de jeu plus petite. « Les déplacements sont courts et rapides, la décision doit être instantanée ! ». 

Anthony BANNIER, plus ancien dans la fonction, ne voit pas de différence dans sa façon d’arbitrer que ce soit sur herbe ou en salle. « Il suffit simplement d’appliquer les lois du jeu qui diffèrent un peu d’une pratique à l’autre, mais lorsqu’on les maîtrise il n’y a aucun souci ». 

Du côté des joueuses, les U15F de PERROS-LOUANNEC saluent l’organisation globale de la compétition. « Très bonne communication, respect du timing, déroulement au top ». Les perrosiennes assurent que le futsal est une pratique qui demande une aisance technique, tactique et une lecture rapide du jeu. Et que dire de la condition physique requise ! « Il faut du cardio » s’exclament-elles unanimement. 

 

La parole est ensuite donnée aux éducateurs Ornella LE ROY et Benjamin LIGNELET, eux-mêmes pratiquants en championnats seniors féminin et masculin au LANNION FC, qui s’accordent sur le fait que le futsal est une pratique qui vient compléter le travail qu’ils mettent en œuvre avec leur jeune formation U15F. « C’est notamment l’occasion de travailler les gammes » indique Benjamin et « une chance de pouvoir affronter des équipes que l’on ne joue pas en championnat, telles qu’EA Guingamp ou le Stade Briochin » précise Ornella. Tous deux saluent la présence d’arbitres officiels. 


 

La journée se poursuit par la finale U18F. 

Marie PICHON, 17 ans et gardienne de la JS LANVOLLON trouve de son côté que « le futsal est plus intensif et rapide mais la construction et la mise en place d’une tactique est moins évidente, tant le jeu va vite ». 

 

Le responsable de la Section Féminine DINAN-LEHON FC Victor BASTIDE apprécie ces journées qui sont aussi « l’occasion de détecter le potentiel des filles qui peuvent être en difficulté sur une surface traditionnelle, mais plus aptes à s’exprimer en futsal ». 

Les 2 éducateurs U18F Alexandre BOUCHÉ et Malo DAVID, considèrent davantage cette pratique comme ludique, mais somme toute plus tactique et intense. « Il faudrait que l’on puisse organiser des séances spécifiques futsal, ce qui n’est pas le cas pour le moment, mais des journées comme celles-ci nous permettent de voir autre chose ».  

« La victoire d’aujourd’hui va sans aucun doute créer une dynamique et valoriser la confiance et la cohésion ».  

Une belle journée qui semble avoir ravi les joueuses, les staffs, les spectateurs, ce qui est de bon augure pour cette pratique en plein essor !  


Mention spéciale : le prix du meilleur public est décerné à la JS LANVOLLON qui est récompensée par des places pour le match EN AVANT GUINGAMP – AMIENS SC.

Remerciements : au STADE BRIOCHIN pour l’accueil et la présence de ses bénévoles, à l’étoile Lavalloise Mayenne FC ainsi qu’à l’En Avant Guingamp pour les places.

 [Article rédigé par Servane BOUGEARD-LE HENAFF]

 

Articles les plus lus dans cette catégorie