COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DE DIRECTION

Publié le 22/10/2024

La saison 2024-2025 de notre sport préféré a pris son envol, il y a seulement quelques semaines.

Déjà et comme à l’accoutumée (malheureusement !), les années se suivent et se ressemblent. Plusieurs faits de violence ont déjà été constatés sur nos terrains et dans nos enceintes sportives costarmoricaines. Il n’y a pas eu un samedi ou dimanche sans qu’il nous soit parvenu des informations et des rapports sur tel ou tel match des compétitions Jeunes ou Séniors.

Chez les plus jeunes, la rentrée du Foot est plus récente. Malgré tout, les actes d’incivilités n’ont pas attendu longtemps. Nous avons assisté à une querelle entre un éducateur et un parent, avons eu écho d’un accompagnateur qui s’en prenait verbalement à un jeune arbitre, avons reçu des courriers pour des gestes inappropriés chez les adolescents et où des parents s’en sont mêlés.

Et ce n’est pas que … les dossiers en commission de discipline l’attestent également.

STOP ! Les élus du Comité de Direction disent STOP ! Les salariés et membres de commissions aussi !

Qu’importe le score du week-end sur nos terrains départementaux, nous resterons amateurs passionnés du ballon rond les jours suivants.

Le monde professionnel ne va pas s’ouvrir pour autant, même en cas de succès important face à un adversaire redoutable du championnat de District. Nos enfants seront certes contents d’avoir remporté un match, il n’en resterait pas moins qu’ils iront à l’école, au collège ou au lycée le lundi matin.

La Coupe du Monde c’est tous les 4 ans et ne concernant que 26 joueurs Français. Et seulement si les Bleus y sont qualifiés.

A notre humble niveau, le Foot doit rester un plaisir. Un plaisir de pratiquer un sport collectif, de partager le ballon, de s’adapter aux qualités et aux défauts de ses partenaires, de respecter les adversaires et les arbitres.

Joueurs et joueuses, dirigeants et dirigeantes, responsables de clubs, de catégories, d’équipes, parents derrière la balustrade, je vous remercie de votre extrême vigilance pour atténuer et anéantir ces instants négatifs pour notre sport.

La passion qui vous anime, qui nous anime tous, pour notre Football, est hélas mise à mal par de trop nombreuses manifestations de violence. Nous devons tous œuvrer pour retrouver de la sérénité sur nos pelouses. Tous concernés, pratiquants, dirigeants, éducateurs, parents et spectateurs.

Nous invitons ceux qui ont envie de modifier cette image de notre football à se rapprocher de la commission « Stop incivilités ! Oui au Fair-play ! », afin d’échanger et de porter des projets qui vont dans le bon sens … le sens du jeu et du respect !

Profitons des vacances d’automne, pour repartir du bon pied et du bon état d’esprit à la rentrée de Novembre.

Sportivement, Le Comité de Direction

Articles les plus lus dans cette catégorie