Charles Escanez rejoint l’équipe Technique
Publié le 09/02/2021
Charles Escanez a pris ses fonctions de Conseiller Technique Départemental en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques le 1er février 2021.
Nous lui avons posé quelques questions pour mieux le connaitre.
Peux-tu te présenter ? »
Âgé de 22 ans, je suis dynamique, bienveillant et de nature positive. J’ai toujours vécu à Pleudihen-sur-Rance, une agréable commune, où il fait bon vivre, tout à l’est du département. Mon parcours scolaire est classique. Après avoir eu mon baccalauréat, je me suis inscrit aux formations dispensées par la Ligue de Bretagne de Football pour passer le Brevet de Moniteur de Football puis le Brevet d’Entraîneur de Football (obtention à 20 ans). Ensuite, j’ai acquis le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport option Activités Physiques pour Tous et Animation Sociale au Campus de Dinard.
Suite à mes diverses expériences avec différents publics, je savais que je voulais exercer mon métier en rapport avec ma passion. Alors, quand j’ai vu l’offre d’emploi sur le site internet du district de football 22 au mois de novembre, j’ai tout de suite postulé, j’ai passé l’entretien le lundi 21 décembre et j’ai eu une réponse positive le mercredi 6 janvier. Même si le plus dur reste à faire, je suis vraiment heureux et fière d’intégrer le District de football des Côtes d’Armor et l’Équipe Technique Régionale en qualité de Conseiller Technique Départemental en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques.
« Quel a été ton parcours dans le football ? »
En tant qu’éducateur, j’ai toujours encadré au sein du Stade Pleudihennais. J’ai commencé dès l’âge de 14 ans par l’école de football et la participation à l’organisation de stages pendant les vacances scolaires puis j’ai poursuivi avec les jeunes en foot à 11 (district et ligue). Le stade Pleudihennais est mon « laboratoire » c’est vraiment le club qui m’a fait confiance et qui m’a fait grandir en tant qu’éducateur. Les objectifs pédagogiques étaient clairement définis :
- Le bien-être du licencié et de sa famille au sein du club.
- Le jeu avant l’enjeu.
- Être un éducateur pour chaque joueur.
Ce club a vraiment eu un rôle important dans ce que je suis aujourd’hui …..
En tant que joueur, J’ai commencé à pratiquer le football à l’âge de 5 ans au Stade Pleudihennais puis je suis parti jouer 3 ans à l’U.S Saint-Malo (U 16 ans – U 17 ans – U 18 ans) avant de revenir dans mon club formateur. Pour jouer à un niveau supérieur, j’évolue depuis cette année à l’E.S Doloise en Régional 1, un club convivial et familial avec un très bon état d’esprit.
« Quelles sont les missions qui t’attendent ? »
Mes missions principales sont le Développement et l’Animation des Pratiques, c’est-à-dire :
- Pratiques diversifiées = Créer une section loisir au sein d’un maximum de clubs pour pratiquer « du football » (foot en marchant, foot5, golf foot, ….) tout en se désintéressant de l’aspect compétitif.
- Pratique féminine :
- Proposer un lieu de pratique à toutes les féminines à proximité de leur domicile.
- Augmenter le nombre de pratiquantes dans chaque tranche d’âge pour proposer des plateaux, des rencontres par niveaux, … À côté de chez elles.
- Futsal = Développer la pratique dans les Côtes d’Armor pour contribuer à former l’élite de demain.
- Foot citoyen = Mettre en place des demi-journées ou journées événementielles type « Breizh City Tour » dans des quartiers sensibles urbains ou des zones de revitalisation rurale pour lutter contre les discriminations et les inégalités d’accès aux pratiques. Une animation Sportive et Éducative.
Je peux également encadrer des formations (module animatrice, CFF1, CFF2, …), observer des rencontres, apporter un soutien pédagogique aux clubs, …
« Quelles sont tes projets pour la suite ? »
Mon projet principal est d’améliorer le football (offres de pratiques, développement de la masse, ….) dans les 6 secteurs des Côtes d’Armor en appliquant les directives édictées par la Fédération Française de Football en concertation avec les bénévoles et les salariés des clubs, les élus et mes collaborateurs. S’il y a des opportunités ponctuelles en rapport avec le foot, ne pas se gêner pour mettre « l’action » en place en accord avec ma hiérarchie.
Sur le plan personnel, continuer à me former pour approfondir mes connaissances, et ainsi, mieux Transmettre – Partager – Échanger sur la passion qui nous unit.