Ces femmes qui s’investissent #3
Publié le 10/03/2021
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, partons toute la semaine à la rencontre d’actrices du football costarmoricain. Joueuses, dirigeantes, élues, arbitres…elles sont nombreuses à s’investir dans notre département en remplissant différents rôles.
Dans notre département, elles ne sont que 12 présidentes à la tête d’un des 228 clubs costarmoricains. Laëtitia Bescont, l’une d’entre elles, a pris la présidence de l’US Maël Carhaisienne il y a maintenant quatre saisons. Elle nous raconte son parcours.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Mon parcours dans le club de l’Union Sportive Maël Carhaisienne a commencé en 2014 il y a donc 7 ans quand avec les filles et les dirigeants nous avons décidé (en accord avec le club) de monter une structure féminine. La saison suivante, je prenais en charge avec un binôme le coaching d’une équipe de jeune. Désireuse de m’investir davantage j’ai rejoint le bureau l’année suivante pour participer pleinement à la vie du club.
Au vu de mon investissement le président de l’époque m’a demandé de le rejoindre à la tête du club pour l’épauler et me faire découvrir cette nouvelle fonction. Cela fait maintenant 4 saisons que je suis à la présidence de l’USMC
Quelles sont vos missions au sein de votre club ?
Je mène différents types de missions :
- La création de lien entre toutes les catégories (hommes/femmes/jeunes) afin de privilégier un climat familial dans le club.
- Le lien entre la municipalité et le club
- L’organisation et la direction de réunions et de l’Assemblée Générale
- La prise de décisions pour le club en accord ou vote dans le bureau
- L’information aux licenciés sur les changements, décisions ou sujets abordés en réunions
- La représentation du club lors des manifestations
- La réflexion autour de nouveaux projets …
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans le milieu du foot ?
J’ai toujours baigné dans le football grâce à mon père, que ce soit en le regardant le dimanche, en allant aider aux manifestations ou le samedi avec les plus jeunes au foot quand j’étais enfant/ado. J’ai toujours aimé cela, et c’est ce qui je pense m’a donné l’envie de m’investir.
De plus les saisons antérieures à l’USMC ne se sont pas bien passées dans le club que nous avons décidé de quitter, dû au manque de considération de l’équipe féminine. Nous n’existions pas vraiment. J’avais donc d’autant plus envie de ne pas reproduire ce schéma, je voulais montrer que nous étions capables de nous investir et d’apporter au club.
Pour terminer le fait d’être une femme, de réussir à s’imposer et trouver sa place dans un monde principalement fait d’hommes est davantage valorisant.
Avez-vous rencontré des freins à vous investir dans ce milieu ?
Dans le club ou je suis non, bien évidemment nous ne sommes pas toujours en accord sur tous les points mais je ne pense pas avoir rencontré de freins.
En revanche précédemment oui … Après j’ose espérer que ce que nous avons vécu auparavant était simplement dû au fait que le foot féminin n’était pas autant développé et valorisé qu’aujourd’hui.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous appréciez votre rôle de présidente ?
J’aime bien ce rôle central, le fait de pouvoir apporter quelque chose au maximum de personnes possible. Je ne suis pas seulement là pour représenter une catégorie bien distincte, mais tenter de répondre à l’ensemble des attentes des différents acteurs du club (joueurs, bénévoles, supporters).
Que diriez-vous aux femmes qui n’osent pas s’investir au sein d’un club ?
Franchissez le cap !
Avant nous pouvions avoir peur de ne pas être légitimes, de ne pas se faire entendre, de ne pas être respectées … Aujourd’hui le foot se féminise de plus en plus alors si vous en avez l’envie il faut se laisser tenter par cette aventure, elle est vraiment géniale !