Ces femmes qui s’investissent #2

Publié le 09/03/2021

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, partons toute la semaine à la rencontre d’actrices du football costarmoricain. Joueuses, dirigeantes, élues, arbitres…elles sont nombreuses à s’investir dans notre département en remplissant différents rôles.

Aujourd’hui, c’est Servane Bougeard-Le Henaff qui a accepté de répondre à nos questions. Coordinatrice de la section féminine du Plérin FC, récemment élue au Comité de direction du District des Côtes d’Armor mais aussi nouvelle présidente de la Commission Féminine, cette bénévole investie doit jongler entre ses multiples casquettes.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Mon parcours de joueuse :

Mon papa, fan de football, et engagé sous plusieurs formes pendant de nombreuses années a baigné toute la famille dans la marmite du football.

J’ai commencé à pratiquer à l’âge de 9 ans en suivant ma sœur Elisabeth au club de Chaffoteaux-Sports-Saint-Brieuc.

A 16 ans, j’ai obtenu mon premier titre de Championne de Bretagne avec la Sélection des Cadettes de l’Ouest (ex-Ligue de Bretagne) puis j’ai évolué dans toutes les catégories jusqu’en seniors. À 18 ans, j’ai intégré l’équipe première qui évoluait en Championnat de France (Division 1).

À cette même période, j’encadrais des animations de football pour des jeunes garçons et filles de centres de loisirs de Saint-Brieuc.

En 1989, nous avons remporté le Championnat de France. Première et seule équipe bretonne championne de France à ce jour ! C’est toujours une fierté tant pour moi que pour mes coéquipières de l’époque.

Partie à Paris pour raisons professionnelles, j’ai fait un break et je suis revenue en Bretagne 13 ans après. En 2012, ma fille cadette, Maëlys, alors âgée de 13 ans, a souhaité à son tour pratiquer le football. Me voilà donc repartie autour des terrains pour la suivre et l’encourager au sein de l’En Avant de Guingamp !

Quelles sont vos missions au sein de votre club et de la Commission Féminine ?

Mon parcours de dirigeante au PLERIN FC :

En 2013, Philippe GARANDEL que je croisais derrière les mains courantes des stades où jouaient nos filles, m’a proposé de m’associer au projet de création d’une section féminine au PLERIN Football Club. Nous avons cette année-là créé cette section avec 5 joueuses. Huit ans après, nous sommes 150 licenciées.

Mon rôle :

  • Coordinatrice de la Section féminine
  • Adjointe au coach des Seniors A qui évoluent en Régional 1
  • Animatrice Fédérale (encadrement des U6F-U8F lors des plateaux)
  • Membre du groupe de travail « Tournoi annuel féminin »
  • Membre du Conseil d’Administration du Plérin FC

Mes missions sont diverses :

  • Administratives : licences, commandes des tenues, opérations ponctuelles, …
  • Communication : gestion des réseaux sociaux et avec la presse locale
  • Relationnelles : être proche des licenciées afin qu’elles se sentent bien, écoutées, respectées… être disponible pour les parents des plus jeunes pour les renseigner sur le fonctionnement, voire les rassurer.

Mon parcours au sein de la Commission féminine :

Nouvellement élue au Comité Directeur du District 22 en octobre 2020, le Président Rémy MOULIN m’a proposé de prendre la Présidence de la Commission Féminine.

Avec les restrictions sanitaires actuelles, l’activité n’a pas pris sa vitesse de croisière. Je prends donc le temps de m’imprégner du fonctionnement de cette commission, je peux observer le mode de fonctionnement des différentes missions et instances qui la composent en étroite relation avec le Président du District, mais également avec mon prédécesseur à la Commission féminine, le Conseiller Technique Départemental et l’Assistante Technique.

Mon rôle est donc de présider cette commission, épaulée par toute une équipe de bénévoles très investis et pour la plupart déjà très actifs depuis plusieurs années. Je m’attache à prendre l’expérience et la compétence de chacun(e) afin de mener au mieux les responsabilités qui m’ont été confiées.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans le milieu du foot ?

Avant tout, la passion pour ce sport depuis toujours, les frissons, la joie et le bonheur qu’il me procure. Le côté sport collectif qui pour moi est synonyme d’altruisme, de partage, de communion. Mais aussi, je suis contente à mon tour de pouvoir accompagner et aider les licenciées, le staff, puisque moi aussi lorsque j’étais joueuse j’ai bénéficié de tout cet accompagnement bénévole.

Avez-vous rencontré des freins à vous investir dans ce milieu ?

Aucun ! J’ai toujours été suivie et accompagnée dans mes choix que ce soit par mes parents, ou actuellement par mon mari et mes filles.

En outre, je n’ai jamais ressenti de réel problème d’être une femme dans un milieu que l’on disait « d’hommes ». C’est moins vrai aujourd’hui, mais dans le passé, les filles qui jouaient au foot étaient l’exception.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous appréciez votre rôle dans votre club et à la Commission Féminine ?

Au sein de la Commission féminine, j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, mes idées, mes envies… mais également apprendre plein de choses. Être des deux côtés de la barrière (club/District) me permettra sans doute de mieux comprendre les rouages du fonctionnement du District, de la Ligue et de la FFF.

Au sein du PLERIN FC, c’est pour moi comme une seconde famille ! Je m’y sens bien, j’aime les missions qui me sont confiées, malgré un emploi du temps très chargé, cela ne me pèse jamais. Je suis toujours prompte à donner de mon temps.

La relation qui s’est tissée au fil des années avec le staff et les joueuses est incommensurable !
De plus, notre section féminine a la chance d’être très bien intégrée dans ce club au départ uniquement masculin. Nous y sommes accueillies, respectées et bénéficions du même traitement et des mêmes avantages que les garçons. Ce ne sont pas deux sections, mais bien un seul et même club avec une réelle intégration des féminines. Le Président, comme l’a fait son prédécesseur, nous donne une place entière et légitime. C’est fort appréciable.

Que diriez-vous aux femmes qui n’osent pas s’investir au sein d’un club ?

Lancez-vous ! A plein temps ou ponctuellement, si cela ne vous plait pas vous aurez toutefois tenté l’aventure.

Cela donne une ouverture d’esprit indéniable et procure tellement de bons moments. Le bénévolat, le don de soi, de son temps, tout cela nous est rendu x1000 par le sourire, la reconnaissance et la joie des joueuses notamment.

« Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie ».

Articles les plus lus dans cette catégorie