Antoine Boscher rejoint l’équipe technique

Publié le 21/01/2021

Depuis le début de l’année 2021, Antoine Boscher a pris ses fonctions de service civique au sein du District des Côtes d’Armor. Rencontre avec le nouvel élément de l’équipe technique. 

« Peux-tu nous présenter ton parcours scolaire? »

« Âgé de 21 ans, je suis devenu depuis le 4 janvier, service civique au District de Football des Côtes d’Armor. Après avoir obtenu un Bac ES, j’ai validé l’année dernière une Licence STAPS, mention Education et Motricité. »

« Quel a été ton parcours de joueur? »

« Natif de Loudéac, j’ai évolué au Loudéac OSC depuis mon plus jeune âge jusqu’à la catégorie U14 avant de côtoyer les équipes du FC Lorient pendant trois saisons. Ancien pensionnaire de la Section Sportive Départementale des Côtes d’Armor, j’ai également intégré les sélections départementale et régionale dans les catégories U14 et U15. Après un retour au LOSC en U18, j’ai découvert la catégorie senior en R2 puis en R1 à la GSI Pontivy durant deux saisons. Et en parallèle, je me suis adonné à la pratique du Futsal au FC St Bugan-Loudéac, au niveau R1, année durant laquelle j’ai participé aux 16e de finale de Coupe de France face à la TA Rennes (D2). Actuellement, je joue sous les couleurs du LOSC en R1. »

« Peux-tu nous parler de tes expériences d’éducateur? »

« Après un passage auprès des catégories U6/U7 du LOSC, j’ai actuellement en charge l’équipe Futsal du Loudéac OSC nouvellement créée et qui évolue dans le championnat de D2. J’envisage à ce propos de passer au cours de la saison le Module Futsal Initiation ainsi que les formations CFF1 puis CFF2. »

« Quelles sont les missions qui t’attendent dans le cadre de ton service civique? »

« Ma mission principale va concerner l’opération « Foot à l’Ecole », qui concerne les écoles primaires qui vont découvrir la pratique du football grâce à des cycles « Balle au pied » ludique et adapté à tous les enfants. Organisées sur les temps d’EPS et en co-animation avec les enseignants, je vais dans un premier temps intervenir en soutien de mes collègues lors de ces séances. J’aurais également des missions dans le cadre du développement de la pratique féminine qui me seront confiées, ainsi que d’accompagnement des clubs dans le dispositif PEF (Programme Educatif Fédéral). »

« Quelles sont les raisons qui t’ont amené à devenir volontaire en service civique au sein du District? »

« J’ai souhaité mettre à profit cette année de transition après ma licence en m’engageant comme volontaire dans le cadre d’un service civique. Les missions proposées vont me permettre de garder le lien avec le monde de l’éducation pour lequel j’ai suivi des études grâce à l’opération « Foot à l’école » et de continuer à développer des compétences dans ce domaine. Ce lien avec le foot, ma passion, et le sport que je pratique est d’autant plus motivant. Je vais pouvoir gagner de l’expérience auprès des tous les acteurs qui gravitent autour du District et je vais également saisir l’opportunité de suivre des formations fédérales au cours de cette année.

« Quelles sont tes projets pour la suite de ton parcours? »

« Mon objectif est de poursuivre mes études par un Master STAPS MEEF (métiers de l’enseignement, l’éducation et de la formation) dans la perspective de devenir professeur d’EPS. En parallèle, je souhaiterais continuer de me former en tant qu’éducateur, avec pourquoi pas, à terme, valider le BMF. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie