Ces femmes qui s’investissent
Publié le 08/03/2021
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, partons toute la semaine à la rencontre d’actrices du football costarmoricain. Joueuses, dirigeantes, élues, arbitres…elles sont nombreuses à s’investir dans notre département en remplissant différents rôles.
Aujourd’hui, découvrons le parcours d’Alison Peniguel, attaquante de l’En Avant Guingamp. Actuelle 7e de D1 Arkema, l’équipe phare du département peut compter sur la jeune joueuse de 22 ans qui a déjà inscrit deux buts en championnat cette saison.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 8 ans à Lamballe avec les garçons. Puis avec les filles à 16 ans au niveau régional toujours au Lamballe FC. Ensuite je suis arrivée à l’En Avant Guingamp en 2018 ou j’ai intégré la D1 féminine et le niveau national pour la première fois. Actuellement je suis toujours au club de Guingamp avec lequel je suis liée jusqu’en 2022.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer le football ?
J’ai commencé à pratiquer le football grâce à mes amis avec lesquels je passais beaucoup de temps à jouer dans la rue et dans la cour de récréation. Lorsque nous étions enfants, nous nous sommes inscris dans le même club pour pouvoir jouer ensemble.
Qu’est-ce que vous appréciez dans la pratique du foot?
J’aime le fait de toujours se surpasser, de donner le meilleur de soi-même même dans la difficulté. Et surtout l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe face aux adversaires.
Avez-vous rencontré des freins à la pratique du foot?
Oui il a été compliqué au début de concilier les études et le football mais avec de l’envie et de l’organisation il est tout à fait possible de réaliser les deux. J’ai également dû faire face à une blessure assez grave au genou à mes débuts à Guingamp qui a freiné ma progression.
A quoi ressemble une semaine type de match ?
Lors d’une semaine type, nous avons entrainement tous les jours du lundi au vendredi. Si le match est à domicile nous nous rejoignons le jour du match, le samedi. Lorsque le match est à l’extérieur nous partons la veille, le vendredi, afin de nous préparer au mieux. Le dimanche nous pouvons nous reposer avant d’attaquer une nouvelle semaine d’entrainement.
Quelles sont vos perspectives d’avenir à moyen et long terme ?
J’espère pour cette fin de saison que, collectivement, nous terminerons à la 4ième place du championnat qui est atteignable au vu des résultats actuels. Personnellement, en tant qu’attaquante, j’aimerais marquer encore plus de buts et obtenir encore plus de temps de jeu !